Le vainqueur dopé ?
Floyd Landis, le vainqueur du Tour de France 2006 a été contrôlé positif aux tests anti-dopage effectués le jour de la 17e étape, qui devait marquer l'histoire du cyclisme…

Floyd Landis abattu lors de la 16e étape du Tour de France, le 19 juillet, avait eu du mal à terminer la course, franchissant la ligne d'arrivée à la 23e place. Il perdait alors le maillot jaune, signe de sa première place au classement général de la course.
Mais le lendemain, lors de la 17e étape, Landis est l'auteur d'un exploit salué par la presse du monde entier ! Il devance tous les coureurs et s'élance seul pendant près de 78 km. Il remporte facilement l'étape et revient à 30 secondes du maillot jaune. Une remontée spectaculaire qui lui permet de reprendre la 1re place du classement général et de terminer vainqueur du Tour de France, le 23 juillet. Son exploit du 20 juillet aurait du marquer pour longtemps l'histoire du cyclisme.
L'histoire retiendra en fait que ce cycliste exemplaire était dopé. Le vainqueur du Tour a été contrôlé positif après la 17e étape, il aurait absorbé de la testostérone, une substance chimique qui augmenterait les capacités physiques. Aussi, il n'a pas participé, hier, comme prévu, au Criterium des Pays-Bas. Mais Floyd Landis dément s'être dop^é. Une nouvelle expertise doit avoir lieu.
Cette découverte, si elle est confirmée, risque de peser lourd sur les compétitions de cyclisme et particulièrement sur le Tour, qui croyait avoir fait un exemple en refusant la participation de certains sportifs pour dopage.
Tu peux lire aussi :
Le Tour refuse les tricheurs
Suspense et surprise au rendez-vous du Tour
‘