1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Alors qu'un 7e concurrent vient d'abandonner la course autour du monde à la voile, les trois bateaux en tête sont presque côte à côte pour parcourir la dernière ligne droite. Arrivée prévue en fin de semaine.
Nick Moloney était encore 7e de la course, hier, après 79 jours de mer. Alors qu'il passait au large du Brésil, le marin australien a essuyé une violente tempête avec des vagues d'1m50. Sa quille a cassé… Le navigateur est indemne et le bateau sera prochainement rapatrié au Brésil. C'est à son bord que la navigatrice Ellen Mac Arthur avait remporté la course du Rhum en 2002.
Nick Moloney sort de la course. Il est le 7e à abandonner ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Les trois derniers des 13 bateaux encore en course naviguent toujours dans l'océan Pacifique. Le milieu du peloton est dans le sud de l'océan Atlantique. Les trois premiers sont, eux, dans le nord de l'Atlantique, s'apprêtant à toucher la ligne d'arrivée, sans doute samedi. Il s'agit de Vincent Riou, Jean Le Cam et Mike Golding. Le plus incroyable est le maigre écart qui sépare les trois bateaux. Vincent Riou est toujours premier, mais il n'est qu'à 44 milles de Jean Le Cam, soit à peine 81 kilomètres ! C'est dérisoire face à l'immensité du parcours accompli. Le suspens est donc encore complet. Vincent Riou est loin de crier victoire : il affronte un vent mollissant et son bateau montre des signes de faiblesse.