Le village est ouvert
Destinés à héberger les athlètes, le village olympique des JO de Turin sont ouverts depuis hier. La compétition commence dans une semaine.

Dans une semaine, les 20e Jeux olympiques d'hiver débutent à Turin (en Italie). Les 2500 athlètes commencent à arriver du monde entier. La plupart vont vivre dans le village olympique, ou plutôt les villages. Car il existe en fait 3 centres d'hébergement, à Turin et les stations de Sestrières et Bardonnecchia. La cité italienne doit aussi loger 650 juges, 10000 journalistes et… un million de spectateurs.
La qualité de ces villages et des transports pour rejoindre les sites des compétitions est déterminante pour l'image de Turin. Car les dirigeants italiens veulent prouver qu'ils sont capables d'organiser un événement sportif mondial. À travers ces villages olympiques, les Italiens veulent aussi montrer leur intérêt pour la protection de l'environnement. Les bâtiments sont par exemple équipés de panneaux solaires pour le chauffage de l'eau. Les eaux de pluies sont récupérées pour l'arrosage des parcs du village. Et toutes les chambres seront équipées de lampes basse consommation