1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Les World Series 13, l'une des plus prestigieuses compétitions de beach volley (le volley-ball de plage), ont lieu à Marseille (13) jusqu'au 23 juillet. Qualificative pour les JO de Sydney, cette épreuve réunit près de 400 spécialistes de la discipline venus de 40 pays différents.
Le beach volley est en pleine ascension. Loin de l'image d'un simple loisir, cette dicipline est un sport à part entière. A Marseille, les équipes de deux joueurs disputant le tournoi ne sont surtout pas là pour bronzer ou construire des pâtés. Le soleil, le sable et la chaleur font, en effet, du beach volley un sport très physique, qui demande une grande endurance. Insolation et déshydratation sont le lot de tous les “ beachers ”. A cela il faut encore ajouter la difficulté de se déplacer dans le sable et la superficie du terrain, initialement prévu pour des équipes de six joueurs. Pour ces raisons, le beach volley est un sport très spectaculaire.
Les sponsors (des marques qui parrainent et financent des évènements) ne s'y sont pas trompés. Le beach volley attire les foules. Près de 60000 personnes sont, par exemple, attendues cette semaine à Marseille ! Ces marques commencent à investir beaucoup d'argent dans ce sport. Le vainqueur de ces World Series 13 empochera ainsi plus de 2 millions de francs ! Parallèlement à cette reconnaissance populaire et publicitaire, le beach volley connaît également une reconnaissance sportive. La Fédération Internationale de Volley-Ball (FIVB) l'a définitivement adopté en son sein. Et depuis 1993, le beach volley fait aussi partie du cercle très fermé des disciplines olympiques.