Le véritable vainqueur sera connu fin octobre
Le Tour de France 2000 s'est achevé le 23 juillet dernier par la victoire de l'Américain Lance Armstrong. Mais il faudra attendre fin octobre pour connaître le classement définitif.
L'an dernier, le Tour de France avait été bouleversé par le scandale du dopage. Des champions avaient ainsi reconnu absorber des substances illégales pour améliorer leurs performances. Plusieurs avaient alors été exclus de l'épreuve. Cette année, tous les coureurs ont subi des tests anti-dopage. Chacun a donné un échantillon de son urine qui doit être analysée dans des laboratoires pour savoir si elle contient des produits dopants. Mais les résultats de ces analyses ne seront connus que fin octobre. C'est à ce moment que sera alors établi le classement définitif du Tour de France 2000. Un classement qui risque de bouger car, selon les spécialistes du Tour de France, certains coureurs ont accompli des exploits suspects…
Le principal produit dopant utilisé est l'EPO, une substance qui améliore la performance des muscles. Mais la détection de ce produit n'a lieu que pendant le Tour de France. Il faudrait faire des contrôles en dehors des compétitions et sans prévenir les coureurs. De plus, aujourd'hui, d'autres produits dopants utilisés ne sont pas détectables par des tests. La lutte contre le dopage est nécessaire car elle fausse le résultat des compétitions en avantageant les tricheurs. Mais surtout parce que ces produits dopants peuvent être très dangereux pour la santé et même parfois entraîner la mort.