Les All Blacks, c’est l’équipe qui compte le plus grand nombre de victoires dans l’histoire du rugby. Et sur les 43 matchs disputés contre la France, les Néo-Zélandais en ont gagné 32. Le match de quart de finale de la Coupe du monde de rugby s’annoncait donc difficile pour les Bleus. La mission semblait même quasi impossible.
Question tactique, l’entraîneur Bernard Laporte a donc misé sur le jeu au pied : avec Jean-Baptiste Élissalde en demi de mêlée, Lionel Beauxis, à l’ouverture, et Damien Traille à l’arrière. L’idée de l’entraîneur des Bleus : surprendre les Blacks en multipliant les coups de pied.
Mais le match a tourné en faveur des Français. Ils ont opposé une grande résistance et une défense de fer aux All Blacks. Menés 13-3 à la mi-temps, les Bleus ont réussi à marquer deux essais et à reprendre l’avantage pendant la deuxième mi-temps. L’équipe de France est ainsi parvenu à réussir l’inimaginable, vaincre la Nouvelle-Zélande, grande favorite de cette Coupe du monde.
Le résultat du match : 18-20 pour la France, avec deux essais bleus (Dusautoir et Jauzion) et deux essais blacks (McAlister et So’Oialo).
La Nouvelle-Zélande est éliminée de la Coupe du monde. La France est qualifiée en demi-finale. Elle affrontera l’Angleterre, qui a gagné son quart de finale face à l’Australie 12-10. Les demi-finales auront lieu les 13 et 14 octobre.