L’@ctu du jour
Décidément, rien ne les arrête ! Dimanche, les Experts* sont devenus champions du monde pour la 4e fois ! Ils n’ont perdu aucune compétition depuis 4 ans ! C’est du jamais vu dans l’histoire du handball. Dimanche, en Suède, ils ont battu le Danemark 37 à 35 après un match fabuleux qui s’est terminé par des prolongations au suspens insoutenable. Pour te donner une petite idée, un but a été marqué toutes les minutes lors de cette finale.
Un vrai sport d’équipe
Dimanche soir, les Experts* ont montré tout leur talent face à une équipe danoise de très haut niveau. Si les handballeurs français ont remporté le match, c’est parce qu’ils ont un double avantage : celui d’être forts individuellement, ils sont rapides, précis et costauds. Nikola Karabatic, le meilleur d’entre eux, a bien mérité son titre de meilleur joueur du tournoi. Et celui d’être très forts collectivement : ils s’entraident et sont solidaires. Voilà ce que l’on appelle un sport d’équipe !
Beaucoup de simplicité
Ce qui fait la force des handballeurs français, c’est aussi les liens qui les unissent. Nikola Karabatic, Bertrand Gille, Xavier Barachet, Jerôme Fernandez, Luc Abalo et les autres joueurs de l’équipe de France sont amis dans la vie.
Autre point fort des Experts, Claude Onesta, leur entraîneur depuis 10 ans. Proche d’eux, il leur fait confiance et écoute ce qu’ils ont à dire.
Enfin c’est la simplicité de ces joueurs qu’il faut retenir : à la fin du match, ils ont dîné avec les supporters qui avaient fait le trajet jusqu’en Suède.
Le mot du jour
Le mot « expert » désigne une personne qui connaît très bien quelque chose, un fin connaisseur. Depuis les Jeux olympiques de 2008, les handballeurs de l’équipe de France sont surnommés « les Experts ». C’est l’entraîneur de l’équipe, Claude Onesta, qui les a ainsi qualifiés, afin de mettre en valeur « la compétence, l’habileté et l’expérience » de ses joueurs.
Le quiz du jour
1 – Combien de fois les handballeurs français ont-ils été sacrés champions du monde ?
– 3
– 4
– 5
2 – Avant leur victoire d’hier au championnat du monde, quelle compétition ont remporté les Bleus en 2010 ?
– jeux Olympiques
– championnat d’Europe
– championnat du monde
3 – Comment surnomme-t-on les handballeurs français ?
– Les Pros
– Les Winners
– Les Experts
Les bonnes réponses du quiz de vendredi
1 – Comment s’appelle le président égyptien ?
Hosni Moubarak
2 – Quel est le nom de la capitale égyptienne ?
Le Caire
3 – Pourquoi les Égyptiens se révoltent-ils ?
Pour obtenir des libertés
Cet article a été rédigé par Coline Arbouet.