La Chine a complètement réussi son pari : devenir le meilleur pays sportif au monde, toutes disciplines confondues.
Le pays le plus peuplé du monde termine premier du classement des médailles d’or avec 51 titres ! Les Chinois ont également remporté 21 médailles d’argent et 28 de bronze. Soit un total de 100 médailles.
Les Américains arrivent à la deuxième place avec 36 or, 38 argent et 36 bronze, soit 110 médailles au total, le record des jeux de Pékin.
Absente du tableau des 10 pays ayant le plus de médailles d’or pendant tous les jeux, la France y apparaît le dernier jour des JO, avec l’or remporté par les handballeurs (voir l’article en rubrique sport). Les Français terminent donc les Jeux avec 7 or, 16 argent et 17 bronze (40 médailles).
La Chine avait mis le paquet pour décrocher le plus possible de médailles : 639 athlètes en course, avec une participation à presque toutes les disciplines ! Mais voir des chinois arriver en finale en beach-volley ou en hockey (sports où on ne les avait jamais vus), a suscité quelques questions… Des questions rapidement oubliées. Le sport ne supporte pas qu’on remette en cause les résultats !
Les Jeux sont faits !
Comme prévu, les Chinois terminent première nation sportive à la fin des JO qu’ils ont organisés. La France entre dans les dix premières places in extremis !
