Les aigles de Carthage contre les lions de l’Atlas
Pour la première fois de son histoire, la finale de la Coupe d'Afrique des nations oppose, demain, 2 nations d'Afrique du Nord : la Tunisie et le Maroc.

En Afrique, les petits garçons s'amusent à shooter dans une vieille boîte en fer. Les plus riches ont un ballon. Souvent pieds nus, sous le soleil, ils se renvoient l'objet avec une énergie incroyable. Loisir de pauvres à l'origine, le foot est devenu sport national en Afrique, et en particulier au Maghreb, cet ensemble de pays comprenant le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Libye. On comprend alors la passion que suscite la Coupe d'Afrique des nations, depuis sa création en 1956. Pour enflammer un peu plus les esprits, les footballeurs africains ont nettement amélioré leur jeu en quelques années.o Souviens toi du Sénégal, accédant en quart de finale, au Mondial de 2002 !
Lors des précédentes éditions de la Coupe d'Afrique, l'Égypte et le Ghana ont été les meilleurs. Ils ont remporté 4 fois la finale contre 3 fois pour le Cameroun. Les pays du Maghreb ont toujours été discrets : seul le Maroc a remporté une finale, en 1976… C'est donc un grand jour, demain, pour la Tunisie, le pays organisateur de ce championnat. Non seulement son équipe, Les Aigles de Carthage, se retrouvent pour la première fois en finale mais de plus, elle se confronte avec son grand complice méditerranéen et ses ‘ Lions de l'Atlas ‘. Quelle que soit l'issue du match, l'Algérie, située entre la Tunisie et le Maroc, risque d'être assourdie par les cris de joie d'un côté et… de déception de l'autre !