Les arbitres animent le show
Les spectateurs doivent-ils entendre ce que les arbitres disent sur le terrain ? Pour certains matchs, des arbitres ont été récemment équipés de micros et d'écouteurs. Mais cette pratique n'est pas encore acceptée par la Fédération de football.

L'arbitre n'a t-il donc que son sifflet et ses cartons pour s'exprimer ? Quand on regarde un match de football, on entend les commentaires des journalistes, les cris des supporters, mais l'arbitre semble complètement muet. Ce qui lui donne un caractère très sérieux, implacable dans ses décisions.
Mais désormais, certaines chaînes veulent modifier l'image de l'arbitre. En l'équipant d'un petit micro et d'un écouteur, il pourrait communiquer avec les arbitres de touche, mais aussi faire partager ses commentaires en direct avec les spectateurs. Cette expérience a été menée à titre exceptionnel la semaine dernière en Coupe de France, lors d'un match Marseille-Bastia, et a été renouvelée hier pour le match Lyon-Marseille.
Toutefois, l'arbitre de ce match n'était pas très enthousiaste à l'idée de s'exprimer ainsi en direct. Arbitre renommé, qui dirigea notamment la finale de la Coupe du Monde de 2002, Pierluigi Collina craignait que ce dispositif ne le déconcentre. Il se considère d'abord comme un arbitre, et non pas comme un homme de spectacle. La Fédération internationale de football doit également donner son avis sur cette nouveauté.