Les athlètes français se refont une santé
La France est repartie des championnats d'Europe d'athlétisme avec 7 médailles en poche, dont 4 en or. Elle se classe 4e au tableau des médailles d'or, derrière la Russie, l'Espagne et la Grande Bretagne.
L'athlétisme français se porte mieux. En 2000, les Jeux olympiques de Sydney, en Australie, avaient été un échec pour la France. L'année suivante, aux championnats du monde d'Edmonton (Canada), les Français n'étaient revenus qu'avec 2 médailles de bronze. Mais aux championnats d'Europe de Munich (Allemagne), la France a nettement amélioré ses performances. Ceci malgré l'absence de plusieurs de ses meilleurs champions, comme Christine Arron, Eunice Barber ou Jean Galfione.
Hier, à la clôture des épreuves, elle affichait un palmarès de 7 médailles. Elle a décroché l'or dans 4 disciplines : Muriel Hurtis a gagné l'épreuve du 200m, Mehdi Baala est arrivé en tête au 1500m. Quant à Stéphane Diagana, en remportant le 400m haies, il a réalisé le meilleurs temps de la saison au niveau mondial.
La 4e médaille d'or est revenue à l'équipe féminine du relais 4X100m.
La France s'est également illustrée au 5000m, où la médaille d'argent est allée à Ismael Sghyr, ainsi qu'au lancer du marteau, où Manuela Montebrun a décroché le bronze.
Parmi les 29 nations qui ont obtenu des médailles à ces championnats, la France se hisse au 4e rang. Seules l'Espagne, la Grande-Bretagne et la Russie ont eu plus de médailles d'or qu'elle. Mais les Russes arrivent loin devant, avec un total de 24 médailles.
photo : Stéphane Diagana.