Les Autrichiens ne sont plus les rois
La Coupe du monde de ski alpin bat son plein. Contrairement à leur habitude, les Autrichiens sont loin de dominer la discipline.
Le monde du ski n'a plus de repères. Les 13 premières courses de la Coupe du monde 2006-2007 ont été remportées par 11 vainqueurs différents !
La dernière avait lieu mercredi, à Hinterstoder (Autriche). Elle a été décrochée par l'Américain Bode Miller, seul skieur à avoir gagné plus d'une course cette saison (une descente et deux Super-G).
Cette victoire permet à Miller (quadruple champion du monde) de prendre la première place du classement général et celle du classement Super-G.
L'Autrichien Hermann Maier (triple champion du monde) termine 3e derrière Miller et s'installe à la 8e place du classement général, seul représentant de l'Autriche dans les 10 meilleurs skieurs du moment.
Chez les femmes, l'Autriche a encore son mot à dire. Les Autrichiennes sont très présentes parmi les 10 premières du classement général en occupant les places n°1, 2, 4, 5 et 9 !
Néanmoins, le pays du ski a perdu sa réussite légendaire. Épreuves masculines et féminines confondues, l'Autriche n'avait pas connu un tel manque de succès (12 épreuves sans vainqueur autrichien) depuis 14 ans… Les dernières épreuves de la Coupe du monde ont été largement dominées par les skieurs et skieuses américains.
Du côté des Français, le premier homme arrive vers la 30e place du classement général, alors qu'Ingrid Jacquemod occupe la 8e place chez les femme