Les “ballos” prêts pour Roland Garros
Au tournoi de tennis de Roland-Garros, on appelle “ballos” les jeunes ramasseurs de balles. Ils sont âgés de 12 à 16 ans et partagent la même passion pour le tennis. Ils se rencontrent aujourd'hui, à une semaine du tournoi, à l'occasion d'une visite de Paris.

Quand on regarde un match à la télévision, on ne les remarque pas toujours. Tant notre regard est captivé par le jeu des champions. Et pourtant, les ramasseurs de balles sont toujours présents sur les courts de Roland-Garros, aux côtés des vedettes en pleine action. Ils sont aussi discrets qu'indispensables.
Dans les grands tournois, les ramasseurs de balles sont chargés de récupérer les balles perdues entre les points et de présenter les balles au joueur qui sert. Ils permettent ainsi aux adversaires de rester concentrés pendant tout le match. Sans eux, le déroulement du jeu serait constamment interrompu et les joueurs gaspilleraient leur énergie à chercher des balles.
Ces ramasseurs de balles, surnommés les “ballos”, sont en général de jeunes joueurs venus de toute la France qui rêvent de devenir de grands champions. Être “ballos” à Roland-Garros est donc une façon d'approcher ce rêve. Mais, même si leur tâche paraît simple, il n'est pas facile d'être sélectionné. Les 250 ramasseurs du tournoi de cette année ont été recrutés parmi 2000 candidats, âgés de 12 à 16 ans. Cet après-midi, ils visitent Paris tous en ensemble en bateau, dernier moment de détente avant les 1ers matchs.
À partir du 24 mai, retrouve toute l'actualité des Internationaux de Roland Garros sur lesclesjunior.com