Les Bleues passent à la télé
Pour la 1re fois, à l'occasion du championnat d'Europe, les matchs de l'équipe de France féminine sont diffusés à la télévision française (sur Canal Plus). Boudé depuis des dizaines d'années, le foot féminin semble enfin décoller.

La vogue du foot féminin vient des Etats-Unis : c'est le 1er sport pratiqué par les Américaines tandis que leur équipe a gagné la dernière Coupe du monde. Un succès d'autant plus surprenant que, dans ce pays, le foot masculin reste à un niveau très modeste malgré de gros efforts depuis les années 70 pour le développer. Les joueuses américaines ont aussi montré que le football féminin était spectaculaire et qu'il pouvait donc intéresser les téléspectateurs et les chaînes de télévision.
En France, les filles ont longtemps été tenues à l'écart des terrains. Aujourd'hui, 35000 sont inscrites dans des clubs. Depuis 2 ans, les meilleures sont formées au centre de Clairefontaine, la grande école du football français. Et la Fédération française de football vient d'engager des éducatrices chargées de repérer les nouveaux talents. Le football féminin se développera plus vite encore si les Bleues obtiennent de bons résultats en Allemagne, lors du championnat d'Europe. Pas évident : le groupe des Françaises comprend des équipes bien plus entraînées comme les Norvégiennes ou les Italiennes. La France a d'ailleurs perdu son 1er match 3-0 face à la Norvège. Se qualifier pour le 2e tour serait déjà un exploit.
Photo : Aux Etats-Unis, les footballeuses comme Mia Hamm sont bien plus célèbres que les footballeurs.