Les Bleus gagnent le Super Chelem
Samedi au Stade de France à Saint-Denis (93), les rugbymen français ont écrasé l'équipe d'Irlande 44 à 5. Ils ont ainsi remporté le premier « Super Chelem » de la jeune histoire du Tournoi des Six-Nations.
Le rugby, en France, ne suscite pas la même passion que le football. Car ce sport largement pratiqué dans le Sud-Ouest de la France demeure plutôt un sport anglo-saxon. Le rugby international s'organise autour des équipes de l'hémisphère sud, Australie, Afrique du Sud, Nouvelle-Zélande…, et des équipes de l'hémisphère nord, au premier rang desquelles l'Angleterre, la France ou tout récemment l'Italie.
Ainsi, dès 1910 , les Britanniques sont à l'origine du Tournoi des Cinq-Nations qui oppose alors l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays-de-Galles, l'Irlande. La France les rejoignant en 1931. L'équipe victorieuse est alors considérée comme la meilleure équipe de l'hémisphère nord. Mais depuis 2000, le Tournoi des Cinq-Nations est devenu le Tournoi des Six-Nations avec l'entrée de l'Italie dans la compétition.
Lorsqu'une équipe gagne tous les matchs du Tournoi on dit qu'elle fait le Grand Chelem. Un terme emprunté au jeu de cartes qui signifie que l'adversaire n'a réussi aucune levée, aucun pli. De plus, cette année, la France, en gagnant tous les matchs contre ses adversaires, s'est offert le « Super Chelem », c'est-à-dire le premier Grand Chelem du Tournoi des Six-Nations.
Et samedi, en battant l'Irlande 44 à 5, la France a gagné le match qui lui permet de remporter son 7e Grand Chelem : après ceux de 1968, 1977, 1981, 1987, 1997 et 1998..
Désormais, la prochaine étape de l'équipe de France de rugby c'est dans 18 mois, lors de la Coupe du monde qui opposera les équipes de l'hémisphère nord et celles de l'hémisphère sud en Australie et en Nouvelle-Zélande.