Les Bleus ont-ils encore un avenir?
Fini l'Euro 2004… L'équipe de France est repartie du Portugal la tête basse. Jacques Santini n'est plus l'entraîneur des Bleus. Cette équipe en plein doute cherche un nouveau souffle.

Au lendemain des quarts de finale contre la Grèce, le bilan est sombre. Les Bleus ont complètement raté les deux derniers rendez-vous internationaux : après la Coupe du Monde 2002 en Asie, l'Euro 2004 prouve le malaise de l'équipe de France.
Le poids de l'échec repose en partie sur l'ancien sélectionneur, Jacques Santini. On lui reproche d'avoir manqué d'autorité, et de ne pas avoir osé faire de changements au sein de l'équipe.
Mais plusieurs autres raisons expliquent cette humiliante défaite. Les Bleus ont mal joué et ne sont plus au top physiquement. Certains pensent qu'ils sont arrivés en quart de finale de l'Euro par miracle, grâce à des exploits personnels comme ceux de Zinédine Zidane. Pire : ils semblent avoir perdu l'envie de gagner.
D'autres considèrent qu'il faut maintenant aller de l'avant. C'est la fin d'une génération de footballeurs, celle des Champions du Monde de 1998. Thuram, Lizarazu, Desailly ou encore Wiltord devraient annoncer leur retraite internationale. Le nouveau sélectionneur sera désigné dans quelques jours. Il devra reformer un nouveau groupe, trouver de nouveaux leaders. Et leur donner la foi en la victoire.
La France éliminée de l'Euro par la Grèce