1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Champions et championnes de bobsleigh se rencontrent à partir d'aujourd'hui, au Canada et aux Etats-Unis, pour les dernières épreuves de la Coupe du monde. Ces bolides, qui dévalent des pistes de glace à plus de 150km heure, sont de plus en plus souvent pilotés par des femmes.
Que de transformations ! Depuis l'otaban des Indiens Algonquins jusqu'au bobsleigh de compétition d'aujourd'hui, les bolides qui font la course sur la glace ont bien changé de physionomie. Il y a plus d'un siècle, les Indiens du Canada appelés Algonquins aimaient déjà s'élancer à plusieurs sur les pentes glacées à bord de petits traîneaux, qu'ils appelaient otaban. Les bûcherons utilisaient également un véhicule de ce type pour se déplacer dans les forêts. Mais autour de la ville de Montréal, cette pratique est vite devenue un amusement : le toboggan. Ensuite, les Suisses ont décidé d'en faire un vrai sport. Ils ont inventé un mécanisme qui permet de diriger l'engin depuis l'intérieur. Ils ont construit les 1ères pistes spécialement conçues pour ces courses. C'est ainsi qu'est né le “bobsleigh”, vers 1890. Ce qui signifie “traîneau qui sautille”.
Puis les règles sont devenues de plus en plus précises, et les équipements de plus en plus perfectionnés. Aujourd'hui, le bobsleigh se présente comme un grand traîneau muni d'un frein, d'un volant, de 4 patins et d'une carrosserie en acier, et non plus en bois. Les athlètes s'élancent, poussent leur engin de toutes leurs forces, puis sautent en marche. Le bolide dévale alors d'impressionnants couloirs de glace longs de 1200 ou 1500m, et larges de 140cm seulement. En position assise, les bobeurs baissent la tête pour offrir moins de résistance à l'air. La vitesse peut dépasser les 150km/h !
Mais si le sport s'est modifié, ceux qui le pratiquent aussi ne sont plus les mêmes. Ainsi, depuis quelque temps, il s'est ouvert aux femmes. En plus de la Coupe du monde messieurs, il existe désormais une Coupe du monde féminine. Ces épreuves débutent d'ailleurs aujourd'hui et pour 5 jours à Park City, aux Etats-Unis. Les hommes s'affrontent pendant ce temps-là à Calgary (Canada), avant de disputer la finale de la Coupe à Lake Placid (Etats-Unis) du 6 au 11 mars. De même, l'année prochaine à Salt Lake City, toujours aux Etats-Unis, les Jeux olympiques d'hiver accueilleront des “bobeuses” pour la 1ère fois.