Les bulldozers attaquent Marathon
En vue des prochains Jeux olympiques, la Grèce a décidé de construire des équipements sportifs sur le site de Marathon. À l'endroit même où s'est déroulée la célèbre bataille entre Grecs et Perses, il y a 2490 ans. Les historiens ont demandé l'arrêt des travaux.

Le 12 septembre 490 avant Jésus-Christ a eu lieu une bataille historique : la bataille de Marathon. En quelques heures, les soldats grecs ont battu à plates coutures l'impressionnante armée des Perses, conduite par Darius 1er, qui avait envahi la région. 6400 soldats perses ont péri sur le champ de bataille, alors que les Grecs ont enregistré moins de 200 morts. Cette bataille a été décisive pour l'avenir de la Grèce antique.
Mais voilà qu'aujourd'hui, le site de Marathon est l'objet d'une nouvelle bataille, cette fois entre les historiens et les organisateurs des jeux olympique. La Grèce accueille en effet les prochains JO d'été, en 2004. Et pour cela, elle a décidé de construire 2 bassins pour les compétitions de canoë-kayak, ainsi que plusieurs bâtiments, sur l'ancien champ de bataille.
Un groupe d'historiens américains a commencé à protester contre ce projet auprès du Gouvernement grec. Ils estiment que l'endroit doit être préservé, afin notamment d'y mener de nouvelles fouilles archéologiques. D'autres craignent que le projet menace les nombreuses espèces d'oiseaux qui résident à proximité, comme le très rare ibis lustré. Mais malgré toutes ces critiques, les bulldozers ont déjà commencé leur travail…