Les cerfs-volants ouvrent le bal
Jusqu'à dimanche, une soixantaine de cerfs-volistes vont disputer le titre de champion de France sur une plage bretonne. Le cerf-volant acrobatique est une discipline très technique, où les concurrents doivent faire preuve d'adresse et de précision.

Au championnat de France de cerf-volant acrobatique, on ne vient pas seulement pour montrer ses rubans et ses jolies couleurs. Le cerf-volant est ici un véritable sport.
Depuis ce matin, sur la longue plage de Lestrevet-Pentrez, à la pointe du Finistère (Bretagne), les concurrents ont commencé à présenter leurs programmes. Certains concourent en individuel, d'autres par équipes de 2, 4, 5 ou 6. De même, certains ont des cerfs-volants à 2 fils, d'autres à 4.
Alain Micquiaux, 3e lors de la dernière Coupe du monde, nous a d'ailleurs expliqué en quoi consistaient ces techniques. “Entre un cerf-volant à 2 fils et un cerf-volant à 4, il y a la même différence qu'entre un avion et un hélicoptère, c'est-à-dire qu'avec 4 fils on peut contrôler tous les mouvements en même temps : montée, descente, marche avant, marche arrière…”.
Les concurrents doivent présenter 3 types d'épreuves. Dans l'épreuve de démonstration, ils ont 3 minutes pour montrer tout ce qu'ils savent faire avec leur cerf-volant. Dans l'épreuve de précision, ils doivent dessiner des figures géométriques dans le ciel (des carrés, des ronds…), la principale difficulté étant de bien terminer sa figure à l'endroit où on l'a commencée. Le jury fait également très attention que la vitesse reste bien régulière. Enfin, dans l'épreuve du ballet, le numéro s'exécute en musique, seul ou à plusieurs, comme au patinage artistique.
6e Championnats de France de cerfs-volants acrobatiques, du 5 au 8 juillet 2001 sur la plage de Lestrevet-Pentrez, à Plomodiern et Saint-Nic (Finistère). Compétition et démonstrations entre 10 heures et 18 heures.