Les champions en herbe
Le championnat du monde des jeunes joueurs d'échecs se déroule à Belfort (90). Un millier d'enfants de 5 à 17 ans s'affrontent pour le titre mondial.

Dans la patinoire de Belfort, la glace a été remplacée par des centaines de tables sur lesquelles se trouvent des échiquiers. Et les patineurs ont laissé la place à plus de 1000 enfants de 5 à 17 ans.
Pas n'importe quels enfants : des joueurs et joueuses d'échecs venus de 82 pays différents.
Ils sont à Belfort pour disputer le championnat du monde des jeunes joueurs d'échecs. Ces stratèges en herbe s'affrontent selon leur âge, dans 6 catégories : les moins de 8 ans, moins de 10 ans, moins de 12 ans, moins de 14 ans, moins de 16 ans et moins de 18 ans.
Parmi ces 1108 joueurs, 107 Français participent à l'événement : les meilleurs des championnats de France ainsi que ceux qui ont été remarqués cette année dans les championnats locaux ou régionaux.
Le niveau de la compétition est très élevé et peu d'entre eux ont réussi à rester parmi les 10 premiers de leurs classements.
Chez les garçons, Nicola Ton-That est 7e du classement des –10 ans, Sébastien Feller est 10e des –14 ans. Chez les –16 ans, les espoirs sont portés sur Edouard Romain (7e) et Maxime Vachier-Lagrave (3e).
Enfin, chez les filles, Sophie Aflalo est 3e des –16 ans et Pauline Guichard, 8e des –18 ans.
Grâce à ces bons résultats, la France est 5e du classement des 82 pays participants, à égalité avec les Etats-Unis. Loin devant, la Russie reste l'endroit du monde où l'on trouve les meilleurs joueurs d'échecs