Les champions font bande à part
Les 2 plus grands joueurs d'échec du monde s'affrontent en ce moment à Moscou (Russie), pour un tournoi qui doit durer plus d'une semaine. Pendant ce temps-là, toujours à Moscou, se déroule le championnat du monde, mais les 2 champions n'y participent pas.
Pendant 15 ans, Garry Kasparov a été le maître incontesté des échecs. Mais en novembre dernier, il a fini par se faire battre, et par son propre élève : Vladimir Kramnik. Depuis, les 2 hommes sont considérés comme les 2 meilleurs joueurs mondiaux.
Cependant, ils ont choisi de ne pas participer aux championnats du monde d'échecs qui se sont ouverts il y a 10 jours à Moscou, la capitale de la Russie. D'abord parce qu'ils refusent de se plier aux règles, qui prévoient seulement 2 parties de 90 minutes par rencontre. Ensuite parce que Garry Kasparov est fâché depuis bien longtemps avec la fédération internationale d'échecs, qui organise l'événement.
Kramnik et Kasparov s'affrontent donc dans un tournoi à part, baptisé le “Tournoi des 2K”, du 1er au 9 décembre. Le principal enjeu de la rencontre, c'est l'argent : 570000 euros à gagner (3,75 millions de francs). Mais ici, les parties sont beaucoup plus longues qu'au championnat, et donc plus difficiles à suivre pour le public. Le programme comprend en effet 4 parties de plus de 3 heures, puis 6 parties d'une demi-heure, et enfin 10 parties rapides de 5 minutes, plus 2 secondes par coup. Or, après un début de rencontre prudent, les 2 joueurs sont toujours au coude à coude.