Les clubs font leur marché
Le championnat est fini, place aux transferts : les clubs tentent de recruter certains joueurs et d'en renvoyer d'autres…
Le championnat 2002-2003 se prépare depuis plusieurs semaines déjà. Avant même la fin de la saison, les dirigeants des clubs négociaient déjà avec les joueurs d'autres clubs, en France et à l'étranger. Le club de Bordeaux a fait une excellente affaire en engageant Jean-Claude Darcheville mais il pourrait perdre son attaquant vedette, Pedro Pauleta, meilleur buteur du championnat. Le gardien de Bordeaux, Ulrich Ramé , pourrait rejoindre le cub prestigieux du FC Barcelone, en Espagne. Perdant beaucoup d'argent, Marseille va devoir se débarrasser de beaucoup de joueurs. Son ennemi traditionnel, le PSG, n'a pas les moyens de garder le Nigérian Augustin Okocha qui réclame des sommes énormes pour rester dans le club de la capitale. Mais l'entraîneur parisien rêve de recruter le Français Sylvain Wiltord qui joue actuellement dans le club britannique d'Arsenal.
Chaque club est ainsi entouré de rumeurs de recrutement souvent encouragées par les agents des joueurs. Ces personnes représentent les joueurs pour négocier avec les clubs. Elles ont souvent intérêt à faire croire que leur joueur est très demandé pour… faire monter les prix. Mais l'erreur est possible : un joueur brillant l'année précédente peut être hors de forme ou pire se blesser. C'est pourquoi une nouvelle période de transfert est prévue à Noël.