Les colosses d’Europe
Les plus gros bras d'Europe ont rendez-vous en ce moment, en Turquie, à l'occasion des championnats d'Europe d'haltérophilie. Hommes et femmes vont soulever à tour de rôle des barres d'acier 2 fois plus lourdes qu'eux.

Au 19e siècle, des colosses faisaient des démonstrations dans les foires, où ils soulevaient des poids incroyablement lourds pour épater le public. Aujourd'hui, c'est devenu un sport : l'haltérophilie.
Les règles sont restées assez simples. Les athlètes doivent exécuter seulement 2 mouvements : l'épaulé jeté et l'arraché. Dans l'épaulé jeté, il faut d'abord porter la barre au niveau des épaules avant de l'amener au-dessus de la tête, bras tendus. Dans l'arraché, il faut soulever la barre d'un seul coup. Au bout des barres, appelées haltères, on enfile des disques en fonte ou en acier, les plus lourds vers l'intérieur, les plus légers vers l'extérieur. Les arbitres additionnent le poids maximal soulevé par un athlète dans les 2 épreuves, et obtiennent ainsi sa meilleure performance.
Pendant longtemps, l'haltérophilie fut réservée aux hommes. Mais depuis 1987, les femmes ont aussi leurs championnats. Elles sont classées dans des catégories qui vont de 48kg à 75kg et plus. Alors que chez les hommes, les catégories vont de 56kg (ces athlètes sont appelés “poids mouche”) à plus de 103kg (“poids lourds”). Les championnats d'Europe, qui ont lieu jusqu'au 28 avril à Antalya (Turquie), rassemblent ainsi pour la 15e fois les meilleures haltérophiles européennes. En même temps à lieu le championnat d'Europe pour les hommes, qui en est à sa 81e édition.