Les colosses s’amusent
Aux épreuves de force basque, les règles sont très simples : il suffit d'être costaud et de faire marcher ses muscles. Ces jeux passionnent les habitants des villages du Pays Basque, et attirent de nombreux touristes.

Un jour, dans un village du Pays Basque, on raconte qu'une charrette gênait la circulation. Les hommes, qui revenaient des travaux des champs, se lancèrent un défi : à tour de rôle, chacun essaya de soulever la charrette et de la faire pivoter.
Cet événement a fait germer une idée dans la tête des habitants. Ils décidèrent d'organiser des jeux, où chaque épreuve serait une épreuve de force. Un prêtre inventa pour chacune un nom en langue basque : ségari, aizkolari, zakulari…
À ces jeux de force basque, toutes les activités agricoles qui font appel aux muscles sont poussées à l'extrême. Il faut manier la scie, la hache, soulever les poids les plus lourds : de la pierre, des sacs de blé, de la paille… Ainsi, à l'épreuve du lever de paille, les athlètes doivent hisser le plus de fois possible une botte de paille de 45kg suspendue à une poulie. À l'épreuve du tir à la corde (soka tira), 2 équipes doivent tirer sur une corde en direction opposée sans perdre de terrain. L'épreuve de la charrette est également toujours présente. Elle pèse 356kg !
Prochain article : les joutes nautiques.
Dans la même série, lis aussi la quille aveyronnaise.