Les costauds des cocotiers
En Polynésie, les habitants se passionnent toujours pour leurs jeux traditionnels, qui occasionnent chaque été de grands tournois. Les joueurs utilisent pour ces épreuves des éléments de leur environnement naturel : la mer, les cocotiers, les fruits exotiques…

C'est un décor de rêve pour des rencontres sportives. Tahiti, Moorea, Tuamotu, Marquises… ces îles du Pacifique font chaque année se rencontrer leurs équipes sur des épreuves sportives aux règles très anciennes. Les épreuves ont lieu sur la plage, sur les vagues, sous les cocotiers, et en guise d'équipement, les concurrents utilisent à chaque fois des objets naturels et artisanaux.
Par exemple, le lancer du javelot, originaire de l'île de Tuamotu, se pratique avec une branche d'arbre de 2,50m de long dont on a enlevé l'écorce. La cible est une noix de coco plantée au sommet d'un mât. À la course de porteurs de fruits, les athlètes suspendent des régimes de bananes aux 2 extrémités d'un bâton posé leur épaule. Ils doivent ainsi courir 1,7km en costume traditionnel. Une autre épreuve consiste à grimper au sommet d'un cocotier en un minimum de temps, avec ou sans lanières aux pieds.
Mais les épreuves les plus spectaculaires, ce sont sans doute les courses de pirogue, ainsi que le concours de lever de pierre, appelé aussi “amorra ofai”. Dans cette épreuve, les athlètes doivent soulever une pierre de 122 ou 144kg, et la porter jusqu'à leur épaule.
Prochain article : le takraw thaïlandais.
Dans la même série, lis aussi Les sports vikings, la lutte coréenne, la boxe nigériane.