Les cuisses et les genoux fragiles
C'est quoi un claquage ? C'est lorsque le muscle du côté extérieur de la cuisse s'est déchiré. Une blessure fréquente chez les footballeurs de plus de 25 ans et c'est ce dont souffre Zinédine Zidane.
Mais, bonne nouvelle, on guérit complètement de ce genre de blessures. Il y a tout de même une mauvaise nouvelle : il faut un certain temps pour s'en remettre. Il suffit de ‘ régénérer ‘ le muscle, c'est-à-dire le mettre au repos, le bander puis progressivement le faire travailler avec une série de mouvements bien précis. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de faire du jogging, du vélo ou de la natation. Dans ce type de sport le genou et la cuisse travaillent dans l'axe vertical, contrairement au foot où la jambe est soumise à des rotations. C'est pourquoi il vaut mieux ne pas précipiter le retour de Zinédine Zidane et attendre sa guérison définitive.
Les blessures au genou et à la cuisse sont nombreuses au football. En 1000 heures de jeu, c'est la moyenne annuelle d'un footballeur professionnel, il y a une vingtaine de blessures en moyenne. 27 % sont dues à des fautes commises par des joueurs et 23 % à cause de la fatigue. Parmi ces blessures, 25 % sont au genou et 19 % à la cuisse, les deux parties les plus exposées pour les joueurs de football.