Les descentes se font attendre
Aux championnats du monde de ski alpin de Sankt-Anton (Autriche), les épreuves de descente ont été retardées à cause d'abondantes chutes de neige. Après le slalom et le super-G, elles auront finalement lieu aujourd'hui pour les dames et demain pour les messieurs.
De toutes les disciplines des championnats du monde de ski alpin, l'épreuve de descente est certainement la plus attendue du public. Car elle est à la fois la plus spectaculaire et la plus dangereuse. Mais à Sankt-Anton, en Autriche, où se déroulent en ce moment ces championnats, la météo n'a pas rendu la tâche facile aux organisateurs. Et les concurrents ont trépigné pendant tout le week-end sur leurs skis.
Vendredi dernier, juste après le slalom du combiné dames, la neige a commencé à tomber tellement fort que les épreuves de descente prévues pour samedi et dimanche ont dû être annulées. Près d'un mètre de poudreuse s'est accumulé sur la station. Des congères de 3 mètres se sont formées sur les hauteurs. Et pour rendre les pistes à nouveau praticables, il a fallu employer les grands moyens : de la dynamite et une vingtaine d'engins ont été nécessaires pour déplacer quelque 100000 de neige sur 7km de pistes.
Finalement, les dames disputeront ce matin les épreuves de descente. Dans cette discipline, l'Italienne Isolde Kostner et l'Autrichienne Renate Goetschl, actuelle tenante du titre, font figure de favorites. Mais les Françaises Régine Cavagnoud et Carole Montillet rivaliseront pour leur voler la vedette.
Côté messieurs, on attend à nouveau la performance de Hermann Maier. Surnommé “Herminator” à cause de sa puissance, cet Autrichien est actuellement considéré comme le meilleur skieur du monde. Ces derniers temps, il n'a cessé d'accumuler les victoires, que ce soit en coupe du monde (8 victoires cette saison) ou aux Jeux olympiques (double champion à Nagano en 1998).