Les dopés privés de Jeux
À Sydney (Australie), les JO commencent dans une semaine, et les athlètes sont en train d'arriver. Mais, déjà, certains ont été accusés de dopage. Ils n'auront donc pas le droit de participer.
Les organisateurs des Jeux olympiques de Sydney ont prévenu : ils veulent des épreuves sans dopage. Pour cela, ils ont décidé de tester les sportifs dès leur arrivée en Australie. Ils espèrent ainsi pouvoir contrôler encore 400 athlètes avant l'ouverture des Jeux, prévue pour le 15 septembre. Et ceux qui auront pris des substances interdites seront tout simplement renvoyés.
Mais hier, c'est à l'aéroport de Sydney qu'un dirigeant sportif a été arrêté. Les douaniers l'ont trouvé en possession de produits du dopage. Il fait partie de l'équipe d'Ouzbékistan (un pays voisin de la Russie), et l'on peut supposer que ces produits étaient destinés à améliorer les performances des membres de son équipe.
La veille, la Chine avait choisi elle-même de faire le tri parmi ses sportifs. 311 chinois devaient participer aux JO. Mais, avant même qu'ils arrivent à Sydney, 27 d'entre eux ont été contrôlés avec des traces de dopage dans le sang. Alors, les organisateur chinois ont décidé que ces athlètes resteraient chez eux. Car la Chine espère bien organiser les Jeux de 2008. Plutôt que de risquer un scandale au moment des épreuves, elle a donc préféré agir avec prudence.
En plus, l'entraîneur de cette équipe chinoise était déjà connu pour ses méthodes douteuses. Il y a quelques années, il avait été accusé de doper ses coureuses. Mais il avait répliqué qu'il leur faisait seulement boire du sang de tortue et de la soupe de chenilles.
Dopage :chez les sportifs, utilisation de produits destinés à améliorer ses perfomances physiques.
Tu peux aussi lire nos derniers articles sur le dopage aux JO en cliquant ici ou là.