Les enfants esclaves du foot
À 6 mois de l'ouverture du Mondial 2002, les fabricants d'équipements sportifs sont une nouvelle fois accusés d'employer de jeunes enfants dans les pays pauvres.

Adidas, Nike, Reebok… les principaux fabricants d'articles sportifs se sont engagés à respecter les droits des enfants et donc à ne plus les employer dans leurs usines. Pourtant, l'organisation “ La marche mondiale contre le travail des enfants ” affirme que cette pratique continue dans les pays pauvres. Et que, en particulier, des enfants de 10 ans travaillent 10 à 12 heures par jour pour fabriquer des ballons qui portent le logo officiel de la Coupe du Monde…
Les dirigeants de “ La marche mondiale contre le travail des enfants ” ont protesté auprès de la Fédération internationale de football (FIFA). Qui, selon, eux ignore leurs accusations pour ne pas se brouiller avec les industriels du sport. Ceux-ci versent beaucoup d'argent au football. L'Inde et le Pakistan sont les principaux pays accusés. Le ministère indien du travail a même évalué à 12000 le nombre d'enfants fabriquant des équipements sportifs. De son côté, l'Organisation internationale du travail (OIT) lance une campagne “ Carton rouge au travail des enfants ” à l'occasion de la coupe d'Afrique des nations qui commence aujourd'hui.