Les entraîneurs victimes du championnat
4 entraîneurs ont déjà été remplacés depuis le début du championnat de 1re division. Et de nombreux autres sont menacés…
“ Bergeroo, démission ! ! ! ” : après la défaite du Paris Saint-Germain (PSG) face à Rennes avant-hier, les supporters réclamaient le départ de l'entraîneur parisien, Philippe Bergeroo. Le PSG n'a gagné aucun de ses 7 derniers matchs. Et cette nouvelle défaite a été particulièrement humiliante puisqu'elle a eu lieu sur le terrain du PSG face à un adversaire plutôt médiocre. Les supporters ont de quoi être mécontents : le PSG est le club qui a dépensé le plus d'argent pour engager des joueurs. Près de 400 millions de francs ont par exemple servi à acheter 3 joueurs : Nicolas Anelka, Peter Luccin et Stéphane Dalmat. Mais au lieu de viser des joueurs qui valent des fortunes, les critiques s'adressent en général aux entraîneurs qui sont les 1ers à payer les échecs des équipes.
Alors que les équipes attaquent la seconde moitié du championnat de 1re division, 4 entraîneurs ont déjà quitté leurs clubs : à Saint-Etienne, Toulouse, Strasbourg et Marseille. 3 ou 4 autres sont très menacés comme Philippe Bergeroo ou Paul Le Guen, l'entraîneur de l‘équipe de Rennes. Pour les dirigeants des clubs, se débarrasser d'un entraîneur et en engager un autre est moins coûteux que d'acheter de nouveaux joueurs. Ils espèrent aussi que cette mesure crée un choc qui motive les joueurs. Pourtant les méthodes d'entraînement ne varient pas énormément d'un entraîneur à l'autre. C'est surtout le caractère qui compte, la capacité d'obliger les joueurs à se dépasser. Ainsi Marseille vient d'engager un entraîneur espagnol, Javier Clemente, réputé pour sa sévérité. Les dirigeants du club croient-ils vraiment que c'est en faisant peur aux joueurs qu'ils obtiendront de meilleurs résultats ?