Les filles patinent plus que les garçons
Une enquête récente propose un portrait des patineurs. Avec 5 millions de pratiquants, la France est, avec les Etats-Unis, l'un des grands pays du roller.

Les grèves qui paralysent régulièrement les bus et les métros font le bonheur des marchands de rollers. Le mois d'avril dernier a ainsi été excellent pour leurs affaires. Privés de transports en commun, des milliers de personnes chaussent ainsi leurs patins pour rejoindre leur travail. Au-delà de son utilité, le roller est surtout un loisir qui réunit environ 5 millions de pratiquants en France. Des milliers d'entre eux se rassemblent par exemple chaque vendredi soir à Paris pour de grandes virées nocturnes à travers la capitale.
Les filles patinent plus que les garçons : c'est le principal enseignement d'une enquête réalisée par le Comité français d'éducation à la santé. À partir de 20 ans, c'est le contraire : les patineurs sont plus nombreux que les patineuses. D'après l'enquête, la majorité des fans sont jeunes, célibataires, assez riches et… imprudents. Seuls 11% portent un casque. Les enfants (ou leurs parents) sont à peine plus prudents : 17% seulement se protègent la tête. Or, plus de 6 blessés sur 10 n'ont aucune protection…
Lis aussi l'article Rollers : attention danger !
L'étude complète du CFES est disponible à cette adresse
Rendez-vous : le Salon du roller est organisé du 18 au 20 mai prochains à Paris. Il propose de nombreuses animations comme la tentative du Colombien Gustavo Angel d'établir un nouveau record du monde de saut en hauteur. Pour connaître le programme complet de cette manifestation, clique ici