Cette saison, les épreuves de la Coupe du monde de ski alpin ne connaissent pas réellement de vrai meneur dans le classement général. Des skieurs de 11 nationalités différentes ont gagné des courses, mais aucun ne s’est réellement démarqué des autres.
Ces championnats du monde seront peut-être l’occasion de voir apparaître un nouveau meneur du ski masculin.
Parmi les Français, certains athlètes peuvent créer la surprise. Pierrre-Emmanuel Dalcin est le seul skieur français à avoir remporté une épreuve de la Coupe du monde cette année, il peut espérer une médaille lors des jours à venir.
Antoine Dénériaz (médaillé d’or de descente aux J.O. de 2006), Pierrick Bourgeat (médaillé de bronze par équipe aux Mondiaux 2005) et Joël Chenal (médaillé d’argent de slalom aux J.O. de 2006) sont les meilleurs espoirs de la France.
De leur côté, les Françaises ont été décevantes cette saison. Et la domination sans partage des Autrichiennes Anja Paerson et Renate Goetschl et des Américaines Julia Mancuso et Lindsey Kildow leur laisse peu de chances de se rattraper lors de ces Mondiaux.
Coupe du monde : Elle se déroule pendant toute une saison, en plusieurs courses. Au contraire, les Championnats du monde couronnent le meilleur de chaque discipline en une seule course.