Les Français en mauvaise forme
Tony Parker est-il l'arbre qui cache le désert ? Depuis la médaille d'argent olympique de 2000, les performances du basket français sont à la baisse.

Jeux olympiques de Sydney, en Australie, été 2000 : à la surprise générale, l'équipe de France réussit l'exploit de parvenir jusqu'en finale avant d'être battue par les invincibles basketteurs américains. Cette performance alimente de grandes ambitions chez les dirigeants du basket français qui veulent se hisser parmi les meilleurs du monde.
4 ans plus tard, les résultats ne sont pas vraiment au rendez-vous. En devenant le 1er Français à remporter le championnat américain, Tony Parker est devenu une immense vedette. Mais cette célébrité cache un peu les difficultés des clubs français et de l'équipe de France.
Le championnat d'Europe a parfaitement illustré cette désillusion. Avec une équipe en partie composée d'athlètes jouant aux Etats-Unis, la France se voyait déjà médaille d'or. Elle a terminé à la 4e place, après des disputes plutôt médiocres entre les joueurs s'accusant de ne pas être assez engagés dans l'équipe.
Côté clubs, l'époque de Limoges et de Pau-Orthez, vainqueurs de la coupe d'Europe, semble lointaine. Aucun n'a dépassé le stade des quarts de finale en compétition européenne depuis 3 ans.