Les Français en petite forme
Depuis le début de la Coupe d'Europe, les équipes françaises de rugby ont accumulé les défaites. Même Toulouse, qui a longtemps dominé le rugby européen, ne parvient pas à sauver les Français de la déroute.
La Coupe d'Europe de rugby a commencé il y a 2 semaines. Mais parmi les 6 équipes françaises engagées dans la compétition, seule Pau a réussi à gagner un match lors de la 2e journée, qui a eu lieu le week-end dernier. Toulouse, Biarritz, Colomiers, Castres et le Stade Français (le club parisien) se sont tous inclinés devant leurs adversaires. Depuis le début des épreuves, les Français comptent 2 fois plus de défaites que de victoires. Et leurs chances d'accéder aux quarts de finales apparaissent désormais bien minces.
Une semaine auparavant, Biarritz était pourtant venu à bout des Anglais de Northampton, actuels champions d'Europe. Mais elle a ensuite été battue à plates coutures par Leinster, en Irlande, sur un score de 35 à 9. Quant au Stade Toulousain, il continue d'accumuler des résultats catastrophiques. Il y a peu encore, ce club était considéré comme l'un des meilleurs en Europe. Lors des précédentes coupes, elle était la seule équipe en Europe à avoir atteint 5 fois les phases finales. Toulouse avait même remporté brillamment la 1ère Coupe d'Europe en 1996.
Certes, lors du dernier match, 2 joueurs important manquaient à l'appel : Alain Penaud et le capitaine Emile Ntamack étaient tous les 2 blessés. Mais il est vrai aussi que le jeu des Toulousains n'est plus aussi convaincant qu'avant. Leur entraîneur Guy Novès reconnaît même qu'aujourd'hui Toulouse est devenue une équipe comme les autres. Et si le Stade Toulousain s'effondre, c'est tout le rugby français qui s'effondre avec lui.
Lis aussi notre article précédent sur la Coupe d'Europe de rugby