Les Français reviennent bredouilles des Mondiaux
À la coupe du monde de ski de Saint-Moritz (Suisse), les skieurs français n'ont obtenu aucune médaille. Manque de chance ? Problèmes techniques ? Le ski français semble aussi manquer de jeunes talents.

Aux JO d'hiver de Salt Lake City (Etats-Unis), la France était revenue l'année dernière avec 4 médailles, dont 2 en or. Cette année, aux Mondiaux-2003 de Saint-Moritz (Suisse), les skieurs français n'ont eu aucune récompense. Les grands gagnants sont les Croates Janica Kostelic et son frère Ivica, vainqueurs en slalom et combiné, l'Américain Bode Miller, médaille d'or en géant, mais aussi l'Autrichien Hermann Maier, revenu à la compétition après de graves ennuis de santé.
En fait, les Français n'ont eu que des déconvenues, y compris pour les plus prometteurs d'entre eux. Ainsi, Kevin Page n'a terminé qu'à la 14e place de l'épreuve de slalom, alors qu'il est considéré comme le meilleur français dans cette discipline. Pierrick Bourgeat et Sébastien Amiez se sont classé seulement aux 17e et 30e places. Alors que l'année dernière, aux JO, ils décrochaient des médailles d'or.
Certains ont expliqué ces échecs par des raisons techniques. Les skieurs auraient été surpris par la qualité de la neige, trop molle à leur goût. En descente, les Français auraient souffert d'une piste au tracé trop sinueux. En super-G, Carole Montillet, pourtant très brillante jusqu'en janvier, aurait été désavantagée par des rafales de vent.
Mais pour beaucoup, les skieurs français ne sont aujourd'hui plus assez performants pour affronter les grandes compétitions. Sans se l'avouer, l'équipe de France attend que de jeunes sportifs prennent la relève.