Les Français s’affrontent en terre irlandaise
Aujourd'hui samedi a lieu la finale de la Coupe d'Europe de rugby. Après avoir vaincu toutes les autres équipes européennes, 2 équipes françaises se retrouvent face à face: Toulouse et Perpignan. Et pourtant, ce match de choc n'aura pas lieu en France, mais en Irlande.

Pour la 2e fois de son histoire, la redoutable équipe de Toulouse se retrouve en finale d'une Coupe d'Europe. En 1996, elle avait remporté le trophée face à Cardiff, en Pays de Galles (Grande-Bretagne). Mais cette fois, elle devra le disputer à une autre équipe française : Perpignan, qui a réussi un exploit inattendu en se hissant jusqu'à cette finale. Comme prévu, les 2 équipes se rencontrent sur la pelouse de Lansdowne Road, à Dublin, la capitale de l'Irlande.
Côté Toulousain, les “rouge et noir” vont à nouveau pouvoir s'appuyer sur Emile Ntamack, surnommé “la Panthère Noire”. A 33 ans, le joueur vedette du Stade Toulousain vient disputer sa 2e coupe d'Europe après 2 années plutôt décevantes. La Panthère Noire semblait en effet usée et fatiguée, notamment à cause de problèmes de santé. Mais cette saison, Emile Ntamack s'affiche en pleine forme.
Côté Perpignanais, les “sang et or” joueront avec dans leurs rangs Renaud Peillard et Stéphane De Besombes… mais pour la dernière fois. Les 2 piliers historiques de Perpignan ont en effet décidé de terminer leur carrière après ce match. Pourtant, ils jouaient ensemble depuis le lycée. Au point qu'on les surnommait “les Jumeaux”.
Lis aussi : La coupe d'Europe ira à la France (29 avril 2003).