Les Français traversent la Manche
Les Français traversent la MancheLes footballeurs et rugbymen professionnels sont de plus en plus nombreux à partir jouer dans des clubs de Grande-Bretagne. Un choix bien calculé…
Le footballeur Éric Cantona avait lancé la mode, en 1992, en quittant la France pour intégrer le Manchester United. Puis se fut le tour du manager Arsène Wenger à Arsenal, de Gérard Houllier à Liverpool sans oublier Jean Tigana dont la mission était de faire remonter en Premier League le club du milliardaire égyptien Mohammed Al Fayed.
Les footballeurs ne sont pourtant pas seuls à partir jouer en Grande-Bretagne. Le rugbyman Olivier Azam a quitté Bègles pour Northampton et Thomas Castagnède joue aujourd'hui à Saracens sur les traces d'autres français : Philippe Sella, Alain Penaud et Thierry Lacroix.
Ce qui motive les joueurs ? L'argent, bien sûr. Outre-Manche, les sportifs professionnels sont plus payés qu'ils ne le sont en France. Le club de Manchester n'est-il pas le club le plus riche du monde depuis 3 ans ?
Mais les salaires n'expliquent pas tout. Car, pour accepter de jouer à l'étranger, encore faut-il qu'on y soit invité… Or, selon les responsables des clubs, les joueurs français bénéficient de centres de formation très performants qui prennent les jeunes dès 7-8 ans pour en faire de futurs champions. C'est cette excellence que recherchent les clubs étrangers, anglais en particulier. Et ils sont prêts à y mettre le prix.
Patrice Hagelauer, l'ancien entraîneur de Yannick Noah, qui travaille depuis 1 an à… la Fédération anglaise de tennis explique à sa façon la bonne réputation des Français outre-Manche. Selon lui, nos joueurs savent rester insensibles aux critiques très souvent féroces des journalistes sportifs anglais. Cette indifférence fait leur force. De même qu'une capacité à savoir perdre sans pour autant désespérer…