Les Françaises visent le championnat d’Europe
Ce week-end la finale de la Coupe de France de basket féminin opposera les clubs de Valenciennes et d'Aix-en-Provence. C'est l'occasion de vérifier les progrès accomplis par les basketteuses françaises qui disputeront le prochain championnat d'Europe devant leur public.

La présence d'Aix-en-Provence en finale de la Coupe de France est une petite surprise tant le basket féminin est dominé par 2 clubs : Valenciennes et surtout Bourges. Qui se retrouveront le 10 juin en finale du championnat de France pour la… 6e fois consécutive. Les Valenciennoises feront tout pour remporter la Coupe car elles ont toujours échoué contre Bourges dans le championnat de France… tout comme dans le championnat d'Europe. Il y a quelques semaines, la finale du championnat d'Europe des clubs se terminait en effet par la victoire très juste, 73 à 71, de Bourges face à Valenciennes.
Cette finale entre 2 clubs français illustre la bonne santé du basket féminin en France avec 150 000 licenciées et la 5e place de l'équipe de France lors des JO de Sydney, l'an dernier. Certains clubs comme Valenciennes et Aix-en-Provence ont bénéficié de l'expérience de joueuses américaines qui, comme les hommes, dominent la discipline au niveau mondial. Et ce sont sans doute ces bonnes performances qui ont valu à la France l'honneur d'organiser le championnat d'Europe de basket féminin, du 14 au 23 septembre prochain. Un championnat où pour la 1re fois les Françaises sont les favorites.