Les frères ennemis
Samedi, la France a affronté son « meilleur ennemi », l'Allemagne, en match amical. Cette rencontre avait une signification importante à quelques mois de la coupe du monde organisée… en Allemagne. Résultat : match nul !
C'est le classique des classiques : l'histoire des matchs entre la France et l'Allemagne est marquée par une rivalité qui a atteint un sommet lors de la demi-finale de la coupe du monde 1982. Menant 3 buts à 1, la France avait finalement été battue lors des tirs au but. Lors de ce match, le gardien allemand avait blessé volontairement un joueur français qui était sorti inconscient du terrain sur une civière… 4 ans plus tard, les Allemands battent encore la France en demi-finale du Mondial. Mais les Bleus ont fini par surmonter leur complexe d'infériorité : depuis une dizaine d'années, ils gagnent la plupart des matchs franco-allemands. Au total, sur 22 rencontres depuis 1904, les Français en ont gagné 10 pour 7 défaites et 5 matchs nuls.
Même s'il était amical, le match de samedi avait donc une valeur de test à quelques mois du début du Mondial qui aura lieu l'an prochain en Allemagne. Avec un match nul 0 à 0, finalement les ‘frères ennemis'se sont mutuellement tenus en respect. Mais les Allemands ont été nettement plus offensifs que les Bleus, peut-être faytigués par leur match de mercredi en Martinique contre le Costa Rica. Qu'ils avaient gagné par 3 buts à 2