Les grands clubs ne sont pas prêteurs
Les clubs européens de football ne veulent plus prêter leurs joueurs pour les matchs internationaux. Désormais, ils veulent de l'argent en échange.

Pendant la Coupe du monde de 2002, des clubs européens avaient envoyé des joueurs en Corée et au Japon pour jouer en match amical sous les couleurs du Brésil. Mais ces joueurs étaient restés sur le banc comme remplaçants. Cet incident a énervé les patrons des clubs. Du coup, ils disent qu'ils ne veulent plus prêter leurs joueurs.
Réunis au sein d'une association baptisée G14, les grands clubs européens ont décidé de réclamer de l'argent pour chaque joueur qu'ils mettront à disposition des équipes nationales. Cette somme, appelée indemnité, servirait selon eux à compenser l'absence des joueurs, dans les périodes de matchs internationaux.
Lors des matchs internationaux, comme en Coupe du monde, les équipes nationales sont en effet composées de footballeurs appartenant à différents clubs, et pas toujours du même pays. Par exemple, dans l'équipe de France, on trouve des joueurs de l'Arsenal (Angleterre), du Real de Madrid (Espagne), de l'Olympique Lyonnais (France)… Et pendant qu'ils jouent sous les couleurs de la France, ils restent salariés de leur club d'origine. Les clubs ont toujours retiré un certain prestige à voir leurs joueurs évoluer en équipe nationale. Aujourd'hui, ils veulent être payés en retour. Mais, même si la Fédération internationale de football refuse de leur accorder cet argent, ils n'auraient aucun intérêt à garder leurs joueurs pour eux.