Les héros de la « garden party »
Chaque 14 juillet, le président de la république organise un grand pique-nique luxueux dans le jardin du palais de l'Élysée. Il en profite souvent pour s'afficher avec de grandes vedettes sportives.
C'est la « garden party », la réception dans le jardin du palais de l'Élysée, un pique-nique de luxe rassemblant plusieurs centaines de personnes. Pour ces invités, c'est un honneur d'être invité par le président de la république. Pour le chef de l'État, c'est aussi l'occasion de se faire photographier avec des stars du sport. En 1998, après leur victoire au Mondial, les Bleus étaient ainsi les grands héros de la « garden party ».
Les chefs d'État aiment souvent s'afficher aux côtés d'une star du sport car ils s'associent ainsi à la victoire : cela leur procure une excellente publicité. Cette année, Jacques Chirac n'est pas allé jusqu'à réinviter les Bleus après leur défaite en finale du Mondial. Mais il les a quand même invité à déjeuner au palais de l'Élysée pour les remercier au nom des Français. Et se faire prendre en photo avec Zidane…