Les Jeux Mondiaux
Ce week-end se terminent au Japon les Jeux Mondiaux. Organisée tous les 4 ans, cette compétition rassemble les disciplines sportives qui ne sont pas admises aux JO.

Pour une discipline sportive, les JO représente une publicité énorme qui ramène des adhérents et de l'argent, notamment celui des chaînes de télé qui retransmettent les épreuves. C'est pourquoi tous les dirigeants des fédérations internationales tapent à la porte des JO en espérant y être admis. Mais le programme olympique est déjà très chargé : impossible d'accueillir tous les sports, sinon les JO dureraient 2 mois au lieu de 2 semaines.
Il y a une vingtaine d'années, des dirigeants de fédérations sportives non-olympiques ont donc décidé de créer les Jeux mondiaux. Cette compétition est organisée tous les 4 ans, l'année qui suit les JO. Les Jeux mondiaux 2001 rassemble des sports aussi variés que le parachutisme, l'aikido, le body-building, le bowling, la pelote basque, le surf, le billard, le squash, le roller… Certaines de ces disciplines ne semblent avoir aucune chance de devenir olympique mais d'autres y sont parvenues comme le softball ou le triathlon.
Les Jeux mondiaux sont surtout destinés à attirer l'attention des télévisions et du public sur ces disciplines sportives. Il reste encore beaucoup d'efforts à accomplir dans ce domaine. En France par exemple, cette compétition ne semble pas intéresser grand monde, d'autant qu'elle a lieu très loin, au Japon. La prochaine édition, en 2005, aura lieu en Allemagne : les Européens s'y intéresseront peut-être davantage.