Les JO, c’est fini !
Hier, se sont terminés les Jeux olympiques de l'an 2000. Ils se sont déroulés à Sydney, en Australie. Et ils ont permis à 11000 athlètes venus du monde entier de faire vibrer la planète durant 2 semaines.
Avec 97 médailles, dont 39 en or, les Etats-Unis sont en tête des nations olympiques, suivie par la Russie, la Chine, l'Australie, l'Allemagne et la France. Mais le miracle du sport c'est aussi que de petites nations sans grands moyens puissent, elles aussi, monter sur le podium. Ainsi en remportant l'or en football, le Cameroun, un pays d'Afrique, a donné à son pays sa première et unique médaille. Tout comme cette jeune athlète Sri-lankaise, un pays d'Asie, a offert l'argent à son pays.
Si peu de records ont été battus, lors de ces jeux de l'an 2000, cela n'a pas été le cas en natation. D'ailleurs cette discipline a montré que Ian Thorpe, le jeune prodige australien, était bien l'immense sportif que l'on attendait. De même l'américaine Marion jones briguait 5 médailles d'or, elle en a bien remporté 5 : 3 en or et 2 en bronze. Réalisant une performance qu'aucune sportive féminine n'avait réussie avant elle. Seules la hollandaise Blankers-Koen, à Londres en 1948, et l'américaine Griffth-Joyner, à Séoul en 1988, avaient remporté 4 médailles lors des mêmes Jeux.
Mais pour les Australiens, l'exploit de ces JO aura été celui de Cathy Freeman au 400 m. En remportant l'or, elle a aussi permis à son peuple d'être reconnu sur sa propre terre. Or le peuple aborigène auquel appartient Cathy Freeman vit depuis 50000 sur l'île-continent, mais est dominé depuis 2 siècles par les descendants des Britanniques qui débarquèrent alors en Australie.
Lors de la cérémonie de clôture Sydney a passé le témoin à Athènes, la capitale de la Grèce, où se dérouleront les prochains JO en 2004.