Les JO vont à la plage avec le beach-volley
Avec lesclesjunior.com poursuis ta découverte des différents sports représentés aux prochains Jeux olympiques de Sydney. Aujourd'hui le beach-volley.

Le beach-volley est un jeu de ballon. Il s'agit d'un sport dérivé du volley-ball traditionnel. La grande différence c'est le contexte : le volley-ball se pratique uniquement en salle alors que le beach-volley se pratique sur la plage.
Le beach-volley est sans doute un des sports les plus à la mode. Il est apparu dans les années 50 en Californie et au Brésil. Il est devenu une discipline olympique en 1996 pour les JO d'Atlanta. Le beach-volley attire beaucoup les jeunes grâce à son look décontracté. La plage, le soleil, les joueurs bronzés avec leurs lunettes et leurs shorts fluorescents rappellent les vacances à la mer.
Pourtant le beach-volley est un sport très difficile car il nécessite une excellente forme physique. Les joueurs doivent faire de gros efforts, comme courir, sauter, plonger et tomber sur le sable, le plus souvent pendant plusieurs heures en plein soleil.
Les règles du beach-volley sont très proches de celles du volley-ball. Les dimensions du terrain sont identiques : 18 m sur 9 m. En revanche les équipes ne sont constituées que de 2 joueurs, ce qui demande beaucoup plus d'énergie et de rapidité que le volley-ball puisqu'il faut couvrir à 2 un terrain normalement occupé par 6 joueurs. Les volleyeurs sont pieds nus, donc le sable doit être très fin et n'avoir ni cailloux ni coquillages.
Aux Jo d'Atlanta, les Américains avaient remporté l'épreuve masculine et les Brésiliennes l'épreuve féminine. Pour Sydney, à défaut d'avoir une équipe une équipe de volley-ball, la France sera représentée par 2 équipes de beach-volley.
Pour plus de renseignement sur le beach-volley connecte-toi au site de la fédération française de volley-ball .
Et si tu veux en savoir plus sur les épreuves présentes aux JO, n'oublie pas de consulter les articles déjà parus à ce sujet :
le tir