Les joueurs sont-ils trop payés ?
A cause des salaires trop élevés de leurs joueurs, les clubs de rugby français sont aujourd'hui confrontés à de graves problème d'argent. De nombreux clubs comme Bordeaux risquent d'être sanctionnés, en étant rétrogradés.

Jusqu'en 1995, le rugby était en France un sport d'amateurs. C'est-à-dire que les joueurs n'avaient pas le droit d'être payés, même dans les plus grandes équipes. Ils étaient obligés d'avoir un emploi pour vivre, ce qui prenait du temps sur leurs entraînements. Sinon, pour garder leurs joueurs, les directeurs d'équipes leur versaient parfois des salaires de façon déguisée, par exemple sous la forme de faux emplois.
Cette règle, qui freinait le développement des clubs, a donc été supprimée, et le rugby est devenu un sport professionnel, comme la plupart des autres sports. Mais depuis ce changement, les salaires des joueurs ont tellement grimpé que la plupart des clubs se retrouvent fortement endettés. Bordeaux-Bègles (33) aurait ainsi une dette de 900000 euros, Narbonne (11), 230000 euros, Colomiers (31), 660000 euros.
Pour combler leurs dettes, ces clubs doivent donc réduire les salaires de leurs joueurs, ou bien se faire aider par des entreprises, ou sponsors. Ces entreprises acceptent d'apporter de l'argent, et en échange le club leur fait de la publicité. Mais si ces clubs ne trouvent pas l'argent nécessaire d'ici le 8 avril, ils seront sanctionnés par les organismes dirigeants du rugby. Plusieurs d'entre eux pourraient alors être rétrogradés. Déjà menacé l'année dernière, Bordeaux risque à nouveau de passer de la catégorie “élite” à la catégorie “Pro D2”.