Les larmes de Paul-Henri Mathieu
Après 4 heures et demie de jeu plein de suspense, la France s'est finalement inclinée face à la Russie en finale de la Coupe Davis. Le match a été remporté hier soir par Mikhail Youzhny, 20 ans, face à Paul-Henri Mathieu, du même âge que lui.
Pendant une bonne partie du match, les spectateurs ont cru que le nouveau jeune espoir du tennis français, Paul-Henri Mathieu, allait faire le miracle. En début d'année, ce joueur de 20 ans était encore classé 236e au classement mondial. Après une saison fulgurante, il est sélectionné dans l'équipe de France pour jouer dans la Coupe Davis. Et pour sa 1ère participation à cette coupe très prestigieuse, il a réussi à se hisser jusqu'en finale.
Mais, hier soir à Bercy (Paris), Paul-Henri Mathieu n'a pas poussé l'exploit jusqu'au bout. Ce match de finale avait plutôt bien commencé. Face à un joueur aussi peu expérimenté que lui, le Russe Mikhail Youzhny, le Français remporta les 2 premières manches. Puis le Russe a repris l'avantage. Les 4e et dernières manches ont ensuite été très tendues. A plusieurs reprises, une balle aurait pu tout faire basculer. La fatigue, la tension nerveuse, la perte de confiance… Paul-Henri Mathieu s'est finalement laissé déborder par son adversaire. Et ce très long match s'est terminé par la victoire du Russe Mikhail Youzhny.
Mikhail Youzhny, âgé de seulement 20 ans, n'a su qu'au dernier moment qu'il jouerait cette finale. Le champion Evgueni Kafelnikov, qui sortait de 2 défaites, ayant préféré lui céder la place. Par cette victoire, le jeune joueur offre la coupe Davis à son pays, la Russie, pour la 1ère fois de son histoire.