Les mini-Bleus sont géants !
En battant le Nigeria 3-0, dimanche, l'équipe de France des moins de 17 ans a remporté le championnat du monde dans sa catégorie d'âge. Une grande première pour cette équipe qui succède au Brésil victorieux en 1999.
Pendant plusieurs dizaines d'années, ces champions en herbe se souviendront du match mémorable disputé devant les 30 000 spectateurs du stade Hasley Crawford de port of Spain, au Nigeria (Afrique). En battant en finale les Nigérians, les ‘ petits Bleus ‘ ont fait aussi bien que leurs aînés lors du Mondial de 1998. De plus, comme eux, ils se sont offert un score devenu légendaire : 3-0 !
Pourtant, les Français ne partaient pas favoris ! Double championne du monde en 1985 et 1993, l'équipe africaine avait battu les Français 2-1 lors du premier match de la compétition, ce qui avait sonné comme un avertissement. Mais les Bleus, ragaillardis par leur victoire face au Brésil en quart de finale et à l'Argentine en demi-finale, sont rentrés confiants sur le stade. À la 34e minute, Florent Sinama Pongolle marquait le premier but.
Pour le joueur du Havre, ce match est une consécration personnelle. En inscrivant son 9e but depuis le début de la compétition, il bat ainsi le record établi en 1985 par l'Allemand Witeczek. Florent Sinama se voit ainsi honoré du soulier d'or récompensant le meilleur buteur du tournoi et du ballon d'or récompensant le meilleur joueur.