Les motards de l’intérieur
Ils sautent sur des rondins de bois, se tiennent en équilibre sur une roue, gravissent des obstacles à la verticale… tout ça avec une moto, et sur un parcours couvert. Ce sport s'appelle le trial indoor. La Coupe du monde a lieu en ce moment à Vienne (Autriche) et à Paris-Bercy.

Que peut-on faire avec une moto ? Certains aventuriers l'utilisent pour découvrir des paysages inconnus, et s'enivrer au contact de grands espaces sauvages. D'autres préfèrent tourner en rond pendant des heures sur un circuit, façon 24 heures du Mans. Et puis il y a ceux qui choisissent de rester enfermés pour chevaucher leur machine. Non qu'ils soient plus frileux que les autres, mais parce qu'à l'intérieur, on peut aménager des pistes d'obstacles qui offrent des sensations différentes. Ce type de compétition s'appelle le trial indoor.
Les passionnés du trial indoor se rencontrent souvent pour des épreuves de démonstration. Ce sport peut en effet être très spectaculaire. Car il autorise des acrobaties très périlleuses. Mais désormais, il existe aussi des compétitions au niveau français, européen et mondial. La réglementation qui détermine les classements est alors très stricte. Au cours de ces épreuves, les concurrents s'engagent à tour de rôle sur un parcours, appelé section, délimité par des piquets et des rubans. Ils doivent franchir une série d'obstacles, qui peuvent être des rondins de bois, des caisses, des fontaines… Et pour réaliser le meilleur score, ils doivent éviter de s'arrêter, de tomber, de reculer, de mettre pied à terre ou de prendre appui avec le guidon. Chacune de ces fautes entraîne une pénalisation équivalente à un certain nombre de points.
Les plus grands champions de cette discipline disputent aujourd'hui les épreuves de Coupe du monde à Vienne, capitale de l'Autriche, et demain à Paris, au palais omnisport de Bercy. La vedette de ces épreuves sera certainement le Britannique Doug Lampkin. Imbattable depuis 1997, il s'achemine aujourd'hui vers un 5e titre de champion mondial.
Visite le site de Doug Lampkin.