Les mousquetaires modernes
Depuis longtemps, les combats à l'épée ne se terminent plus par la mort de l'un des 2 adversaires. Français et Italiens en un fait un sport, appelé escrime, présent aux Jeux olympiques depuis 1896.
Pendant des siècles, l'épée et le sabre furent des armes de guerre. Mais on les utilisait aussi dans des combats à 2, appelés duels. Sous la Rome antique, les combats au glaive entre gladiateurs étaient des spectacles très violents, qui connaissaient un énorme succès auprès du public. Au Moyen-ge, les nobles pratiquaient le combat à l'épée comme distraction. Et jusqu'au 19e siècle, bien que cela fût interdit, on continua de se battre en duel quand il fallait régler des désaccords sur des questions d'argent, ou bien de coeur. Les duellistes se donnaient alors rendez-vous à l'aube, dans un endroit caché, et se battaient à la lueur de la lanterne jusqu'à ce que l'un des 2 meure.
Mais à partir du moment où apparaissent les 1ères armes à feu, le sabre et l'épée en tant qu'armes de guerre sont abandonnés. Ils deviennent alors un véritable art, où comptent surtout la technique, le style et l'entraînement. Les règles de ces rencontres amicales sont fixées par les Français et les Italiens aux 16e et 17e siècles. Elles sont pratiquement restées inchangées jusqu'à nos jours.
Dans l'escrime moderne, les adversaires sont vêtus de blanc. Leur visage est protégé par un casque avec une grille en métal, et sur leur buste, une cuirasse leur sert aussi à compter les points. En effet, l'épée (ou le fleuret) sont reliés par un fil électrique au tableau d'affichage. Ce fil passe par la manche de l'escrimeur, et à chaque fois qu'il touche la cuirasse de son adversaire avec la pointe de son arme, un signal se déclenche et il marque un point.
Lors des 2 premières journées des JO de Sydney, la France a remporté 2 médailles en escrime : une médaille d'argent avec Hugues Obry et une médaille de bronze avec Laura Flessel. La championne perd, hélàs, le titre qu'elle avait conquis à Atlanta.
Découvre les autres articles que nous avons consacrés aux différentes disciplines olympiques : le pentathlonle triathlonle tir