Les nouveaux contre les anciens ?
En Australie vient de commencer le 1er des 4 grands tournois de l'année. La nouvelle génération des joueurs va-t-elle confirmer ses exploits de l'an dernier et mettre fin à la longue domination des Américains Pete Sampras et André Agassi ?
2 partout : L'an dernier, sur les 4 tournois du Grand Chelem (les plus importants), 2 ont été remportés par les anciens, Pete Sampras et André Agassi. Et les 2 autres ont été gagnés par les nouveaux, Gustavo Kuerten et Marat Safin.
Pete Sampras et André Agassi n'ont pas encore 30 ans. Mais ils donnent l'impression d'être sur les courts et de gagner depuis toujours. Pete Sampras a gagné 13 tournois du grand Chelem – le record- tandis qu'André Agassi est le seul à avoir gagné au moins une fois chacun des 4 grands tournois. Ces 2 joueurs sont au sommet du tennis mondial depuis une dizaine d'années. Mais depuis l'an dernier, leur supériorité est de plus en plus entamée par une nouvelle génération de joueurs âgés de 18 à 24 ans : Gustavo Kuerten, Marat Safin mais aussi Lleyton Hewitt, Magnus Norman ou Tommy Haas.
C'est pourquoi les Internationaux d'Australie, qui viennent de commencer, sont particulièrement intéressants. Il s'agit de voir si les anciens vont se laisser détrôner. Ils ont pour eux une expérience qui les incite à limiter les compétitions et donc les risques de blessures. Pete Sampras et André Agassi ne se concentrent quasiment plus que sur les grands tournois. Alors que les joueurs de la nouvelle génération veulent gagner le plus de matchs et de points possibles pour parvenir en tête du classement des meilleurs joueurs. Certains sont déjà fatigués et blessés : ils vont devoir apprendre à s'économiser s'ils veulent égaler la carrière de leurs aînés.